Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, s’étalant de la Russie (îles Kouriles) au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale
de l’Asie.
Composé de 4 îles principales:
Hokkaido(北海道):
S'étendant sur une superficie d'environ 83500 kilomètres carrés, représente la deuxième grande île après Honshuu(本州).
Puisqu'elle se situe le plus au nord de l'archipel nippon, elle a un été frais et sec, et un hiver long et froid avec beaucoup de neige.
C'est une terre très ouverte avec des plaines, des forêts de conifères, des volcans et des lacs.
L'industrie laitière et la pêche sont les activités les plus importantes de l'île.
Honshu(本州):
C'est la plus grande île de l'archipel avec 231000 kilomètres carrés de superficie.
Elle comprend les cinq villes les plus importantes sur le plan politique, économique et culturel du Japon. (Tokyo, Yokohama, Osaka, Nagoya, Kyoto).
Les chaînes de montagnes, qui s'étendent du nord au sud-ouest, divisent Honshuu, en deux: le côté de l'océan Pacifique et celui de la mer du Japon.
Les principales zones industrielles et la plupart des grandes villes sont concentrées dans le centre et le sud du côté du Pacifique.
Le nord et le centre sont occupés par de grande régions productrices de riz.
Shikoku(四国):
C'est la plus petite des quatre îles qui n'a que 18783 kilomètres carrés.
Plus peuplées que les autres régions de l'île, les côtes nord le long de la mer intérieure de Seto(瀬戸内海) regroupent des zones industrielles,
tandis que les côtes sud bénéficient d'un climat tempéré et de précipitations abondantes, qui favorisent la pousse des légumes.
Kyushu(九州):
Avec une superficie de 42154 kilomètres carrés, Kyushu possède de nombreux volcans, dont le mont Aso est connu pour son plus grand cratère du monde (16 kilomètres de l'est à l'ouest, 24 kilomètres du nord au sud et 120 kilomètres de tour).
Contrairement aux régions du nord très industrialisées, celles du sud sont principalement agricoles et menacées en été par des typhons.