Tout ce que nous allons voir maintenant sera en Edit Mode, ce qui qui signifie que nous allons apprendre à travailler sur des (vertices, edges ou faces).
Le passage du mode Object Mode en Edit Mode se fait par le biais de la touche TAB, nous allons jouer avec un mesh de type Cube.
La sélection se fait évidemment avec le BDS (Bouton droit de la souris).
Les touche CTRL I permettent d'inverser la sélection faite sur l'objet.
Tout d'abord on peut sélectionner un vertice ou point, une arrête ou un côté, ou pour finir une face
Ces 3 icônes permettent de sélectionner un point (vertex), une arrête (edge) ou une surface (face).
Lorsque vous êtes en mode Edit Mode, il existe un raccourci clavier CTRL TAB permettant de sélectionner un vertex, un edge ou une face sans passer bien sûr par les 3 icônes.
Lorsque vous sélectionnez un élément (Point et arrête) sur votre objet, vous pouvez lui appliquer un mouvement de rotation ou de redimensionnement.
En appuyant sur la touche SHIFT, vous pouvez sélectionner (n vertex, n edges ou n faces).
Par contre la touche A permet de sélectionner/déselectionner tous les (points ou côtés ou surfaces) selon le choix effectué.
Pour chaque élément nous avons un raccourci clavier permettant d'accéder à pleins d'options comme
Remarque: lorsque vous êtes en mode Face, vous devez avoir un petit point noir qui représente le centre de la face comme cela est montré sur la figure ci-dessus:
Pour sélectionner une partie de notre objet on peut utiliser les outils suivants:
On peut aussi sélectionner ce que l'on apelle les edge loop, lorsque vous cliquer sur la touche alt puis sélectionner une arête ou un point cela sélectionne la totalité du contour de la forme.
La sélection par l'outil rectangulaire ou circulaire est annulée par la touche ESC.
Il existe une dernière manière de sélectionner votre maillage, on appelle cela la sélection par LASSO par le biais de la touche CTRL enfoncée plus le clic gauche de la souris.
Nota: il est toujours intéressant de voir cela par une vidéo, soyez patient je prépare celle-ci.
Nouvel Ajout (27/04/2018):
Ajout d'une section Vidéos
Dans ce module, vous trouverez différents liens afin d'accéder au code source des fichiers (blend, blueprint) en cliquant sur le .
Nouvel Ajout (20/08/2017):
Ajout d'une section Livres dans le module Portfolio, vous y trouverez les différents livres que j'ai pu acheter depuis que je joue avec ce logiciel avec mes appréciations et conseils ainsi que le prix et un lien web pour acheter celui-ci.
Bonne lecture et vive Blender
Nouvel Ajout (17/08/2016):
Ajout de nouveaux modifiers dans le menu principal(Modifier ARRAY, SUBDIVISION SURFACE, MIRROR, SOLIDIFY et ARRAY).
Il en reste encore à peu prés une dizaine à noter sur la page, peut-être que je mettrais aussi des vidéos afin d'expliquer plus précisément certains MODIFIERS
Nota: pour finir en cliquant sur Portfolio, vous accédez à mes créations, bientôt je mettrais en ligne les livres qui m'ont permis d'apprendre ce fabuleux logiciel qui est BLENDER.
Allez à la prochaine et vive la 3D libre
Le site officiel de Blender ou vous trouverez différents trucs et astuces sur le logiciel.
Vous pourrez télécharger la dernière version de Blender ou d'anciennes versions selon le type de machine que vous utilisez.
Puis pour finir des démonstrations, des tutorials, ainsi que de petits courts métrages.
Un site est très sympa ou vous pouvez apprendre des tutorials sur Blender en autre
Les vidéos sont en anglais, mais la personne qui fait ses cours sont trés bien détaillés
Site intéressant ou vous trouverez pleins de tutos (vidéos et texte), de l'aide en tout genre plus une communauté.