Préambule

Ce site Web n'a pas la prétention de tout apprendre sur ce logiciel ni la prétention de tout expliquer dans les détails mais plutôt de partager une passion qui m'est venue il y a quelques années lors de la découverte de ce super logiciel.

Ayant travaillé sur d'autres logiciels 3D, on rencontrait toujours 2 problèmes

  • Gestion des lumières: avec Sketchup aucun problème pour la gestion des lumières étant donné que c'est géré automatiquement.

  • Création d'objets 3D: là aussi avant dès que l'on commençait à travailler un objet 3D volumineux, on se retrouvait avec un PC ou un Mac qui ramait, dans le cas de Sketchup il vous faudra créer un ou plusieurs très gros objets avec des textures avant que celui-ci donne des signes de fatigue.

    Mes projets:

    L'appartement:

    Mon premier travail et mes premiers pas avec Sketchup fut la création de mon appartement en 3D bien évidemment je ne n'ai pas tout dessiné mais cela fut mon tout premier projet où j'ai dessiné tous les murs de l'appartement tout en y ajoutant quelques meubles afin que cela fasse moins vide (environ 400 heures de travail).


    Vue de dessus d'un appartement

    Atelier de travail:

    Ensuite m'est venue l'idée de dessiner l'atelier dans lequel je travaille, avec bien évidemment tous ces établis, et matériels, le but étant d'avoir une vision global de l'atelier et surtout commencer à appréhender la visite virtuelle (environ 300 heures de travail).


    Vue de dessus d'un atelier

    Salle d'escalade:

    Mon troisième projet m'est venue lorsque j'ai commencé à apprendre à escalader sur des blocs dans une grande salle, il m'est venue l'idée de dessiner entièrement la salle en 3D dont le nom est Culture Roc avec cette fois le plus de détails possible, je dois dire ce fut mon plus gros projet (environ 800 heures de travail).


    Vue de dessus de la salle Culture Roc

    En conclusion:

    En conclusion, j'utilise ce logiciel comme un outil 3D, voilà pourquoi certains modules ne seront tout simplement pas évoqués vu que je n'en ai jamais eu l'utilité.

    Je ne dis pas qu'ils sont inutiles ou mal conçus mais tout simplement lors de mes différents projets je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces fonctions donc au lieu de vous parler de choses que je ne connais pas où que je maîtrise mal je préfère laisser cela à d'autres personnes.