L'ORIGINE ET SON HISTOIRE

Logiciel inventé par la société Startup @Last Software fondé par Brad Schell.

Sketchup (Moteur 3D) a débuté en août 2000, le but étant de fournir un logiciel d'architecture puissant et simple à la fois pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser.

Sketchup gagna une récompense (Prix choix communautaire) en 2005, ce fut un succès dans le sens ou l'utilisation du moteur 3D était d'une facilité déconcertante.

Le 14 mars 2006 la société Sketchup a été racheté par Google afin que celui-ci puisse modéliser des objets en 3D, les deux sociétés collaboraient déjà ensemble avant le rachat, car SketchUp était le logiciel qui permettait de créer les immeubles en 3D dans Google Earth d'où le nom actuel de Google sketchup.

Le 9 janvier 2007, la version 6 fut lancée sur le marché de la 3D, Google eu l'idée géniale de faire une version gratuite et une version payante, bien entendu la version payante était plus fournie en outils, mais malgré cela la version gratuite permettait déjà de faire des choses extraordinaires.

Le 9 février 2007, une maintenance de ce logiciel ainsi que des mises à jours ont été faites afin de corriger certains bugs.

En novembre 2007, La version 7 fût introduit sur le marché (celui-ci intégré les composants, l'entrepôt d'objet en 3D crée par Google et la communauté, gestions de calques + un outil afin de développer en Ruby).

En septembre 2010, la version fut lancée (les améliorations apportés étaient entre autre la géolocalisation des objets crées par Google ou la communauté sur Google Earth.

Depuis le 26 avril 2012, la société Trimble a acheté le logiciel sketchup de la société Google, les 2 compagnies vont collaborer pour le futur projet (En savoir plus ...)

Téléchargement du logiciel:

On trouve 2 versions:

- Google SketchUp (version gratuite)

- Google Sketchup (Version Pro et Payante) environ 400 euros pour acquérir la version PRO.

Au tout début ce logiciel fut inventé pour des architectes, mais fort de son succès celui-ci a dépassé la barrière des architectes.

Google a eu la formidable idée de faire une version gratuite et une version Pro, mais on ne s'attendait pas à un tel engouement pour ce logiciel, surtout avec la version gratuite.

Vu que ce logiciel est Open source (c'est à dire logiciel gratuit + le code source), beaucoup de personnes on commencé à développer des Plugins (ajouts de modules pour Skechup) permettant de faire de formidables choses.

Développé au début uniquement pour l'architecture, celui-ci a dépassé largement les frontières, vu qu'il est utilisé pour la création de mobilier, de la scénographie, de la reconstruction de sites historiques, et bien plus encore.