DECOUVRONS LA BARRE D'OUTILS DE BASE:

Lorsque l'utilisateur découvre pour la première fois l'interface de Sketchup, il peut être dépité par cette barre d'outils qui semble tellement pauvre en fonctions.

Même si vous utilisez la barre d'outils (Grand jeu d'outils),celle-ci compte simplement 32 outils avec évidemment des fonctions doubles ou triples.


Barre d'outils de base

Panneau Warning Différence pour Sketchup sur Windows, sur Windows vous avez accès à pleins de barre d'outils mais rapport au mac celles-ci ne sont pas personnalisables, pour ajouter ou supprimer des barres d'outils il suffit d'aller dans le menu Affichage puis choisir le menu qui vous intéresse.

Fonction de la barre d'outils

Image Description de l'outil

Se déplacer, zoomer, Orbite

Outil Orbite Orbite: Cette icône permet de faire pivoter la caméra autour de l'objet.
Touche raccourci: Touche F
Outil Plan Plan:Cette icône permet de se déplacer dans le plan en 2D donc sur les axes X et Y.
Touche raccourci: Touche H
Outil Zoom Zoom:Cette icône permet de zoomer en avant ou en arrière sur un objet.
Touche raccourci: Touche Z


Sélectionner, Supprimer

Outil Flèche Sélectionner:Cette icône permet de sélectionner un objet, un trait ou une portion d'un objet.
Touche raccourci: Touche barre de l'espace
Outil Gomme Effacer:Cette icône permet de supprimer un trait, une surface ou un objet.
Touche raccourci: Touche E
Panneau WarningC'est bizarre je n'ai pas vu l'icône de la gomme, oui je sais c'est un oubli de ma part lors du module [ DECOUVRONS L'INTERFACE], ajout d'un icône, cela vous fera un bon exercice afin d'ajouter dans la barre d'outils la gomme.


Ligne, rectangle, cercle, arc de cercle

Outil Ligne Ligne:Cette icône permet de créer des créer des traits sur l'axe X, Y ou Z.
Touche raccourci: Touche L
Outil Rectangle Rectangle:Cette icône permet de créer des carrés ou rectangles en 2D.
Touche raccourci: Touche R
Outil Cercle Cercle:Cette icône permet de créer des sphères, ellipses en 2D
Touche raccourci: Touche C
Outil Arc de cercle Arc:Cette icône permet de créer des arcs de cercles en 2D.
Touche raccourci: Touche A


Composant, Mètre, Colorier

Outil Composant Composant:Cette icône permet de transformer un objet en composant.
Touche raccourci: Touche G
Outil Mètre Mètre:Cette icône permet de mesurer les dimensions d'un objet sur les axes X, Y, Z ainsi que mettre en place des guides pour les futurs créations.
Touche raccourci: Touche T
Outil Colorier Colorier:Cette icône permet d'appliquer une couleur ou une texture sur une face ou un objet
Touche raccourci: Touche B


Tirer / Pousser

Outil Tirer/Pousser Tirer/Pousser:Cette icône permet de tirer ou pousser un objet "transformation d'un objet 2D en 3D.
Touche raccourci: Touche P


Déplacer, Rotation, Décalage

Outil Déplacer Déplacer:Cette icône permet de déplacer un trait, groupe de trait ou un objet sur les axes X, Y, Z.
Touche raccourci: Touche M
Outil Rotation Rotation:Cette icône permet de faire une rotation sur les axes X, Y, Z d'un trait ou d'un objet.
Touche raccourci: Touche Q
Outil Décalage Décalage:Cette icône permet de créer des décalage sur les axes X, Y ou Z , en l'occurrence créer des copies de lignes à une distance uniforme par rapport aux lignes originales.
Touche raccourci: Touche F

Fonction de la barre d'état:

Cette barre d'état est constamment utilisée dés que vous utilisez une fonction de la barre d'outil, c'est une aide continu mais discrète, on rencontre 4 icônes dont nous verrons les fonctions de certains ultérieurement.

Barre d'état

Ces icônes permettent de (lecture gauche vers la droite):

  • PuceAvoir la position géographique de votre modèle.
  • PuceAvoir des infos sur le modèle.
  • PucePermet d'accéder à un votre compte Google ou vous pouvez télécharger des nouveaux modèles.
  • PucePermet d'afficher l'instructeur, celui est très utile lorsque l'on débute sur Sketchup.

Nota:Le champ Mesures: Utilisé à chaque fois que vous créerez un objet.

Personnage de Sketchup(Sang)

Le personnage qui se trouve en plein milieu du plan s'appelle Sang, celui-ci n'a aucune utilité à part peut-être faire office de personnage en 3D lorsque vous souhaitez qu'un personnage fasse partie de votre décor, en faite ce n'est même pas un personnage 3D c'est juste un composant qui a l'option (toujours faire face à la caméra).

Sang est simplement la mascotte de Sketchup, à chaque fois qu'une nouvelle version de Sketchup sort le personnage évolue.