Le composant

Outil Composant

L'outil Composant (touche raccourci:g) permet de créer un objet complétement dissocié du modèle actuel.

Le composant à la différence du groupe a les mêmes propriétes que le groupe plus d'autres caractéristiques que nous allons voir ensemble:

  • PuceCaractéristique1: Lors de la création d'un composant, il est demandé de mettre un nom représentatif.
  • PuceCaractéristique2: Le composant peut être enregistré en dehors du modèle.
  • PuceCaractéristique3: Lorsqu'une copie de composants est faite, toute modification sur le composant sera prise en compte par les copies du même composant.
  • Nota:Une bordure bleu doit apparâitre autour de l'objet.
  • PuceCaractéristique4 Tout composant peut être remplacé par un autre composant d'une autre collection, bibliothèque ou sur le site Google Warehouse.

Voyons cela en pratique


Etabli Composant

  • PuceEtape 1: Créer un objet assez complexe afin que celui-ci puisse subir des modifications ultérieures, dans notre cas nous utiliserons un établi.
  • PuceEtape 2: Sélectionner l'objet dans sa globalité en le sélectionnant ou triple cliqué dessus.
  • PuceEtape 3: Appuyer sur la touche g afin de créer le composant.
  • Nota:Lors de la création de composant, une nouvelle fenêtre apparaît avec différentes paramètres à rentrer.





Fenêtre de création d'un composant

Options d'un composant


  • PuceNom: Comme son nom l'indique vous devez indiquez un nom de composant.
  • Panneau WarningAttention lorsque vous saisissez un nom de composant, vous devez vous assurer que celui-ci n'existe pas déjà, de toute façon une boîte de dialogue apparaitra vous signalant que votre nom de composant existe déjà.

  • PuceDescription: Noter une petite description du cimposant que vous êtes en train de créer.
  • PuceLiaison: Permet de liminter le déplacement de l'objet sur les axes X, Y ou Z.
  • Panneau Warning si vous laissez la case sur Aucune la Découper une ouverture sera désactivée.

  • PuceDéfinir les axes du composant: Permet de définir son point d'insertion et son orientation dans la plan de travail.
  • PuceDécouper une ouverture: Comme expliqué précédemment, si le champ liaison sélectionne aucune, vous n'aurez pas accès à la case Découper une ouveture, cette option permet de découper une face sur laquelle elle est insérée.
  • PuceToujours faire face à la caméra: Cette option est trés utlisée lorsque l'on veut afficher des objets 2D comme le personnage de Sketchup (Sang), celui-ci a eu l'option Faire toujours face à la caméra ce qui donne l'impression d'avoir un objet en 3D lorsque la caméra se promène autour.
  • PuceOmbres face au soleil: Pour accéder à cette option, vous devez avoir impérativement cocher la case faire toujours à la caméra, celle-ci permet d'avoir des ombres.
  • PuceRemplacer la sélection par le composant:La case cochée permet de créer votre composant.

Modification d'un composant

Lorsque vous avez créé un composant, celui-ci se retrouve en tant qu'objet à part entière, si vous souhaitez modifier l'objet il faut double cliquer dessus ou cliquer sur le bouton droit de votre souris puis sélectionner Modifier le composant, ensuite vous pouvez lui faire subir les pires outrages.

Création d'un composant Cage autour du composant Panneau WarningCertains outils comme le Tirer/Pousser ne fonctionne pas si vous n'êtes pas entré dans le composant, par contre l'outil Echelle fonctionne à merveille.