Outils PAINT

Bouton Paint Sculptris

Lorsque que vous cliquez sur le bouton Paint, vous accédez à une nouvelle fenêtre qui vous permettra de définir une résolution (passant de 256 à 2048).

Resolution Paint Sculptris

Remarque: lorsque vous passez dans le mode Paint, il vous sera impossible de revenir au mode Sculpture, car lorsque vous passez du mode Sculpture à celui de Paint une texture UVMap sera crée automatiquement, donc ce qui signifie que vous pourrez récupérer votre texture sous une extension (PSD) à la fin.

Il est donc préférable de sauvagarder votre objet en SC1 ou OBJ avant de passer dans le mode PAINT

- L'option Tight Mapping: permet d'appliquer la texture en fonction du nombre de polygones, donc moins de polygones égal moins de textures, (la texture sera comme étirée sur la surface ayant moins de polygones)

Sculptris Interface Paint

Comme pour l'interface sur la sculpture, on arrive sur une nouvelle interface mais cette fois-ci pour la peinture de (couleurs, matériaux, textures) de l'objet.

Remarque: avant toute chose vous pouvez vous apercevoir que votre objet est constitué de petits quadrillages de couleurs (blanc et noir), ce implique qu' aucune texture ou couleur n'est présente sur votre objet, voir l'exemple du rhinocéros ci-dessous:

Sculptris Objet Rhinocéros

Sculptris Brush Color
Paint Color :Cet icône permet de peindre votre objet avec une couleur prédéfinie représenté par deux cercles.


Nota: vous pouvez intervertir les deux couleurs en cliquant sur l'option Invert [ X ].

Sculptris Brush Fill
Fill / Clear: Cet icône permet de peindre la globalité de l'objet ou de supprimer l'intégralité de la peinture qui a été apposé sur l'objet.

Sculptris Brush Bump
Bump : Cet icône permet de peindre la globalité de l'objet ou de supprimer l'intégralité de la peinture qui a été apposé sur l'objet.

L'avantage et pas des moindres c'est le peu d'outils mis à disposition, mais un bon dessinateur a juste besoin d'un crayon à papier afin de créer des oeuvres.

Le sculpteur sur glaise a juste besoin de ses mains pour créer des chefs d'oeuvres.

Voilà pourquoi on trouve 6 pinceaux de sculpture et oui juste six pinceaux

Brosses/Pinceaux/Brushes de sculpture

Cette partie peut être divisée par 2, car celle-ci comprend des outils de modification de la matière mais aussi des outils de fonction principal.

Sculptris Brosses de Sculpture

Nota: Passer votre souris sur l'icône de votre choix afin de connaître le nom de celui-ci en info bulle.

Sculptris Options de Sculpture

Remarque: lorsque vous tapez sur la barre d'espace de votre clavier, vous accédez à des options vous permettant de modifier:

  • - Size: taille de votre brosse
  • - Strength: force de votre brosse (dans le cas d'un stylet cela dépendra de la pression exercée).
  • - Brush mask: aucune idée pour l'instant.
  • - Detail: vous pouvez diminuer ou augmenter le nombre de pixels que vous voulez mettre sur votre objet.

La barre d'espace peut être utilisé à tout moment lors de l'utilisation des différentes brosses que nous allons voir au fur et à mesure.

Mais voyons maintenant la fonction de chaque pinceau:

Sculptris Brush CreaseIcône Crease: permet de creuser dans la matière afin de créer des rides, des plis de muscles, des cicatrices, touche raccourcie E.

Sculptris Brush DrawIcône Draw: permet d'ajouter de la matière sur votre objet afin de combler un trou ou grossir une partie de votre objet, touche raccourcie D.

Sculptris Brush FlattenIcône Flatten: permet d'aplatir des zones sur votre objet, utilisé aussi pour le hard Sculpting, touche raccourcie F.

Sculptris Brush InflateIcône Inflate: permet de gonfler la forme comme le ferait une bulle de savon, ou le gonflement d'un ballon, touche raccourcie C.

Sculptris Brush FlattenIcône Pinch: permet de pincer votre forme, très utile lorsque l'on veut accentuer les plis d'un muscle, ou la création de lèvres, peut-être utiliser lors de la création de pointes, d'ongles et bien d'autres encore, touche raccourcie V.

Sculptris Brush SmoothIcône Smooth: permet d'affiner les formes arrondies ou flat de vos formes de façon lisser celles-ci, touche raccourcie B.

Remarque: Il faut que savoir que cet outil peut-être appelé à tout moment en appuyant sur la touche SHIFT de votre clavier.

Outils principaux

Sculptris Brush GrabIcône Grab: permet d'attirer ou de repousser la matière, cet outil sera l'outil principalement utilisé, celui-ci est utilisé pour l'ébauche de votre forme, mais aussi utilisé pour déformer de petites formes.

  • - Option Global: cette option permet de déplacer les objets dans votre scène, touche raccourcie G.
  • - Limit: cette option permet d'étirer la matière de manière homogène, touche raccourcie S.

Sculptris Brush ScaleIcône Scale: permet d'agrandir une partie de votre objet sur les axes de votre choix.

  • - Option Mirror: cette option permet de créer un effet miroir sur l'axe selon lequel il est ciblé sur un objet, touche raccourcie (Non affectée).

Sculptris Brush RotateIcône Rotate: permet de faire subir une rotation à votre portion d'objet ou l'objet dans sa globalité, touche raccourcie R

  • - Option Global: cette option permet de faire subir une rotation à l'objet de votre scène, touche raccourcie (Non affectée).

Remarque: comme vous avez pu le remarquer, nous avons souvent l'option Global qui apparaît dans le cas des outils (Grab, Scale et Rotate), gardez bien à l'esprit ceci, lorssque vous déplacez, faire subir une rotation ou un scale de votre objet dans sa globalité, vous devez être en mode Global, ce qui aura pour effet de faire disparaître la taille (cercle orange) de la brosse.

En résumé, pour activer ou désactiver les outils définis précédemment il suffira de taper sur la touche T, R, ou G afin d'activer ou désactiver le mode Global.

Gestion de la scène

Dans votre scène vous pouvez créez n objets dans votre scène, pour cela il suffira lors de la question (souhaitez-vous ajouter le nouvel objet dans votre scène ou une dans une nouvelle scène), il suffira de répondre ajout ou pas de l'objet dans la scène actuel.

Lorsque vous avez plusieurs objets dans votre scène, voici les commandes permettant de sélectionner ou désélectionner un ou plusieurs objets:

Nota:

LMB (appui sur le bouton gauche de la souris).

  • - Touches CTRL D: permet de désélectionner tous les objets.
  • - LMB: permet de sélectionner un objet.
  • - Touches SHIFT LMB: permet d'ajouter un nouvel objet dans notre scène.
  • - Touches CTRL A: permet de sélectionner tous les objets de la scène.
  • - Touches CMD C (CTRL C): permet de faire un copier de l'élément sélectionné.
  • - Touches CMD V (CTRL V): permet de faire un coller de l'élément mis dans le presse papier.
  • - Touches CTRL Z: permet d'annuler l'opération (limité à 11 niveaux d'historiques).
  • - Touche U: permet d'annuler l'opération ANNULER.

Topolgie de l'objet

Sculptris Brush de Topolgie

Etudions la fonction de ces différents icônes dés à présent:

Sculptris Option WireframeIcône Wireframe: permet de voir le maillage de votre forme, vous pouvez accéder au raccourci clavier par la touche W ou SHIFT F.

Sculptris Option WireframeIcône Reduce Brush: permet de réduire le nombre de polygones sur la partie sélectionnée, touche raccourcie Y.

Sculptris Option WireframeIcône Reduce Selected: permet de réduire le nombre de polygones sur l'objet sélectionné, touche raccourcie (Non affectée).

Sculptris Option WireframeIcône Subdivide all: permet de subdiviser la forme dans sa globalité, touche raccourcie (Non affectée).

Sculptris Option WireframeIcône Mask: permet de masquer des parties ne devant pas être touchées par le pinceau, vous devez vous retrouvez avec une tache noir sur votre forme ce qui spécifie l'action de votre masque, touche raccourcie M.

Remarque: pour inverser votre masque pour il suffira d'appuyer sur la touche CTRL de votre clavier puis faire clique gauche de votre souris dans l'espace de travail.

Par contre si vous appuyez sur touche CTRL et que vous faites glissé/déplacé de votre souris dans le plan de travail cela annule le masque ou pour annuler le masque il suffira de taper sur l'icône Mask puis sur les touches CTRL F (deux fois).

Sculptris Option WireframeIcône Tool_Symetry permet d'activer ou non le mode symétrique, l'intérêt étant de pouvoir créer une oreille par exemple à l'identique, certains professionnels préfèrent travailler en mode asymétrique afin d'avoir un objet comportant des défauts comme on peut le voir dans la vie de tous les jours, touche raccourcie (Non affectée).

Options de fichier

Sculptris Option de fichiers

sculptris Ajout SphereIcône Sphère: permet de créer ou d'ajouter une nouvelle sphère dans votre scène.

Remarque: deux options vous sont offertes, soit vous créer une nouvelle sphère dans une nouvelle scène, soit vous ajoutez cette nouvelle sphère dans votre scène actuelle.

Nota: Nous verrons dans les prochains chapitres comment faire le distinguo entre l'ajout d'un objet dans une nouvelle scène ou l'ajout d'un nouvel objet dans la scène actuelle.

sculptris Ajout PlanIcône Plane: permet de créer une nouvelle forme de type Plane.

Remarque: deux options vous sont offertes, soit vous créer un nouveau plan dans une nouvelle scène, soit vous ajoutez ce nouveau plan dans votre scène actuelle.

sculptris Import OBJIcône Import: permet d'importer un objet dont l'extension est obj, extension qui pourra être utilisé par différents logiciels comme Sketchup, Blender, Maya, Zbrush, MakeHuman.

sculptris Export OBJIcône Export: permet d'exporter un objet dont l'extension est obj, extension qui pourra être utilisé par différents logiciels comme Sketchup, Blender, Maya, Zbrush, MakeHuman.

sculptris Open OBJIcône Open permet d'ouvrir votre fichier dont l'extension est SC1.

Nota: vous avez trois fichiers à titre d'exemple (tête, corps humain, monstre) qui se trouvent dans le répertoire (Sculptris Alpha 6 /models) comme le montre la figure ci-dessous:

Exemples sur sculptris

Ci-dessous, vous trouverez un petit aperçu de chaque exemple que vous trouverez en photo.

Dessin sur les modéles de Sculptris

sculptris Save OBJIcône Save permet de sauvegarder votre fichier dont l'extension est SC1.

Fonction GoZ

sculptris Fonction GOZIcône GOZ Cette fonction permet de faire la liaison entre les logiciels Sculptris et Zbrush, lorsque vous cliquez sur le bouton GoZ, vous accéderez automatiquement à Zbrush si bien sûr vous possédez celui-ci.