Lancement du logiciel Sculptris

Lorsqu'on lance le logiciel Sculptris pour la première fois, on aperçoit une interface avec différents menus comme le type de pinceaux à utiliser avec ses options qui permettent de définir la pression de votre pinceau, la grosseur de votre pinceau et plein d'autres options que nous verrons dans les prochains chapitres.

Interface Graphique

Remarque: lorsque vous appuyez sur la touche F1 de votre clavier, vous pourrez accéder à un petit guide vous donnant les grandes lignes sur l'apprentissage de ce superbe logiciel.

Mais pour l'apprentissage je vous recommande de lire ce petit document "Howto Sculptris" (http://members.casema.nl/jw.v.dronkelaar/sculptris_cheat_sheet.pdf)

Découverte de l'interface

Avant toute chose, nous allons regarder ensemble comment se mouvoir dans le plan de travail appelé plus communément ViewPort afin d'acquérir le BABA des déplacements.

  • - Pour déplacer (PAN) la caméra, vous devez appuyer sur la touche ALT de votre clavier puis cliquer sur le Bouton Gauche de votre souris ou stylet.
  • - Pour zoomer ou dézoomer, il suffit de se servir de la molette de votre souris ou du curseur de votre tablette graphique.
  • - Pour tourner autour de votre objet, laisser votre doigt sur le bouton gauche de votre souris et faites tourner l'objet à votre convenance.
  • - Vous pouvez passer d'une vue à une autre en déplaçant votre objet puis lorsque celle-ci est dans la vue souhaitée, vous appuyez sur la touche Z de votre clavier, automatiquement votre vue sera aimantée au plus prés de l'axe X, Y ou Z ou alors tout simplement (LEFT, RIGHT, UP, BOTTOM, FRONT, BACK).

L'interface est découpée en trois parties, nous verrons les différents outils de travail, le ViewPort ou l'on travaille sur le ou les objets de notre scène et pour finir nous verrons ensemble les options des outils, nous verrons ces différentes parties dans le module.

Consultation du module Sculpture