Introduction

Dans notre jeunesse nous avons tous jouer avec de la pâte à modeler, eh bien le principe de ce logiciel reste le même, vous pourrez modifier votre forme à volonté, l'étiré, lui faire des trous ...

Pour ce qui concernent les outils dans notre enfance nous utilisions nos doigts, ou un bout de bout de bois, dans le cas du logiciel Sculptris quelques brosses seront mises à notre disposition permettant de faire tout ce que j'ai cité ci-dessus et bien plus encore.

Maintenant que nous avons un fait un tour d'horizon, voyons ce logiciel côté professionnel, c'est un logiciel d'image de synthèse, certains diront que ce logiciel est une portion du superbe logiciel Zbrush, il est clair que l'on ne peut pas dire le contraire, mais par contre on se retrouve avec un logiciel entièrement libre et gratuit avec des outils ressemblants à Zbrush.

Celui-ci à la particularité de travailler sur une réduction dynamique en mosaïque, en anglais on appelle cela la TESSELLATION (initialement en référence au "carrelage" d'un avion).

Ce qui peut paraître bizarre c'est que les triangles sont le point faible lorsque du calcul d'un rendu, mais dans le cas de ce logiciel c'est plutôt son point fort.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site suivant (edutechwiki.unige.ch/fr/Tutoriel_Sculptris).

Ensuite pour finir Sculptris sera divisé en deux grandes parties(SCULPT et PAINT.)

  • - Le mode SCULPT permettra de modeler votre objet avec les différents pinceaux (Draw, Crease, Pinch, Grab, Smooth … ) qui sont mis à votre disposition.
  • - Le mode PAINT permettra de peindre votre modèle avec différents pinceaux qui permettra d'appliquer des couleurs ou des textures.
    • Installation

      Dans notre cas, l'installation se fera sous Mac, l'installation a été faite sur le système Mavericks, il suffit de télécharger l'image Sculptris Installer OSX.dmg (sur le site suivant http://pixologic.com/sculptris/ , la décompressée, glissé/déplacé le fichier dans le répertoire Applications.

      Matériel

      Au vu de la puissance des ordinateurs actuels, seul 4 Go de RAM suffira de travailler sur ce logiciel en toute quiétude, dans notre cas nous utiliserons une tablette graphique de type Wacom qui permettra de travailler dans un mode esquisse ou détail selon la pression (1024 modes de pression) que vous exercerez sur votre stylet.

      Une tablette de type Wacom peut être trouvée sur le marché au prix de 90 euros (prix année 2014).

      Tablette graphique WACOM

      Il est intéressant de rajouter un module clavier numérique qui coutera la modique somme de 15 euros afin de pouvoir accéder plus rapidement aux différentes vues de votre scène, vue orthographique ou en perspective, vue de droite, de gauche, dessus, dessus, etc

      Photo du clavier numérique

      Nota: Il est bien sûr très utile d'avoir une souris à 3 boutons de préférence avec une molette afin de pouvoir se déplacer librement dans le ViewPort.