Introduction

Dans notre jeunesse, nous avons tous joué avec de la pâte à modeler, eh bien le principe de ce logiciel reste le même, vous pourrez modifier votre forme à volonté, l'étirer, lui faire des trous...

Pour ceux qui concernent les outils dans notre enfance, nous utilisions nos doigts, ou un bout de bois, dans le cas du logiciel Sculptris quelques brosses seront mises à notre disposition permettant de faire tout ce que j'ai cité ci-dessus et bien plus encore.

Maintenant que nous avons un fait un tour d'horizon, voyons ce logiciel côté professionnel, c'est un logiciel d'images de synthèses, certains diront que ce logiciel est une portion du superbe logiciel Zbrush, il est clair que l'on ne peut pas dire le contraire, mais par contre on se retrouve avec un logiciel entièrement libre et gratuit avec des outils ressemblant à Zbrush.

Celui-ci à la particularité de travailler sur une réduction dynamique en mosaïque, en anglais on appelle cela la TESSELLATION (initialement en référence au "carrelage" d'un avion).

Ce qui peut paraître bizarre c'est que les triangles sont le point faible lorsque du calcul d'un rendu, mais dans le cas de ce logiciel c'est plutôt son point fort.

Ensuite pour finir Sculptris sera divisé en deux grandes parties(SCULPT et PAINT.)

  • - Le mode SCULPT permettra de modeler votre objet avec les différents pinceaux (Draw, Crease, Pinch, Grab, Smooth … ) qui sont mis à votre disposition.
  • - Le mode PAINT permettra de peindre votre modèle avec différents pinceaux qui permettront d'appliquer des couleurs ou des textures.