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Bonjour et bienvenue sur l'apprentissage de Blender

Ayant essayé différents logiciels 3D comme Maya, 3DSMax ou Cinéma4D, je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied.

Cela fait quelques années que j'essaye de travailler avec le logiciel Blender mais sans grande réussite, pour une simple et bonne raison.
Celui-ci était trop complexe (enfin dans mon cas) rien que dans la gestion des vues 3D, il est clair que lorsque l'on est autodidacte il est très facile d'arrêter lorsque l'on tombe sur un os.

Mais le passage de Blender de la version 2.49 à 2.50 version Alpha 0 a tout changé, l'interface ayant été complètement refondue il était plus facile pour les néophytes de comprendre en autre la gestion des fenêtres comme cela est montré ci-dessous:

Interface de Blender 2.49
Interface de Blender Version 2.49
Interface de Blender 2.50
Interface de Blender Version 2.50

Ce site n'aura pas pour vocation de vous expliquer tout ce que l'on peut faire avec Blender la tâche serait trop ardue au vu du nombre d'options et d'outils que l'on peut utiliser.

Par contre j'essayerai au fur et à mesure de ma progression de ce logiciel de vous expliquer quelques astuces qui font gagner beaucoup de temps ainsi que des site web qui permettront d'enrichir notre culture sur ce superbe logiciel qui est Blender.

Dernière chose comme je travaille sur un mac avec le dernier OS (10.11), il est fort possible que les raccourcis claviers soient différents d'un système (Linux ou Windows).

Mais ne vous inquiétez pas cela n'aura d'effet que sur quelques raccourcis.

Pour finir je travaille actuellement sur la version 2.7.1 sur un Mac 64 bits, il me paraissait important de signaler avec quelle version de logiciel je travaillais.

Les thèmes principaux abordés seront:

  • Introduction sur Blender

    Introduction

    Cette introduction vous explique comment installer Blender sur un ordinateur dont celui-ci est équipé de OS (Mac), pour Linux ou Windows le guide d'installation pourra être trouvé sur le site officiel de Blender.

    La première prise en main de Blender qui comprendra un descriptif très succinct de L'interface de Blender plus quelques notions à connaître pour se déplacer dans l'interface.

    Une petite leçon sur comment partager ou réarranger les fenêtres sur Blender.

    Lire la suite

  • Les bases sur les mesh sur Blender

    Les Bases

    Comprendre le fonctionnement du (ViewPort, Outliner, Render, gestion des calques)

    Savoir créer une primitive de type PLANE - CUBE - SPHERE - CYLINDER - UVSPHERE (appellé plus communément Mesh) ...

    Savoir bouger, faire une rotation ou un redimensionnement de votre objet dans la scène.

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  • Techniques de modélisation sur Blender

    Techniques de modélisation

    Savoir utiliser les outils de bases tel que l'ajout d'objet, de suppression, renommer un objet sur votre scène, rendre votre lisse (Smooth) ou plat (Flat).

    Savoir utiliser quelques outils complexes comme l'extrude, spin votre objet afin de créer par exemple un verre, utiliser aussi le bevel ou alors les loop cut (très pratique pour affiner des angles)

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  • Modifiers

    - Gestion des Modifiers

    De type Modify, Generate, Deform, Simulate, comme vous pouvez le voir il existe un tas de modifiers qui vont vous changer la vie.

    Application, explication et différents exemples afin de montrer des cas concrets ainsi que des vidéos afin de montrer l'utilisation des modifiers complexes.

    Des vidéos seront mis en ligne aussi

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