• Icône Mascotte
  • Icône Linked
  • Icône Facebook
  • Icône Google
  • Icône Mail

Lancement du logiciel Blender

Lorsqu'on lance Blender pour la première fois, l'interface graphique apparaît avec différentes fenêtres, menus, modules que nous verrons ultérieurement.

Lancement de l'interface de Blender 2.7.1
Lancement de Blender version 2.7.1

Remarque: Sur la fenêtre en mode modale (Splash Screen), vous avez accès à différents liens:

  • La section LINKS: une collection de liens guidant l'utilisateur vers des ressources communautaires utiles.
  • La setion RECENT: liste les derniers fichiers qui ont été ouverts précédemment.
  • Le bouton PRESET: permet d'avoir les mêmes raccourcis clavier pour les logiciels (Maya ou 3DSMax).

Découverte de l'interface

Remarque: chose très importante que j'ai oublié de signaler, l'apprentissage de Blender se fera en Anglais il est bien évident que c'est une passerelle plus qu'utile pour apprendre ce logiciel, que cela soit par recherche de mots clefs ou l'aide en ligne on trouvera plus d'informations dans la langue de Shakespeare.

Une fois la première fenêtre de visite (Splash Screen) fermée, nous allons étudier les différentes fonctions de Blender, pour commencer Blender a déjà positionné une Primitive de type Cube dont nous pouvons voir les caractéristiques de celui-ci en bas du menu.

Présentation des modules de Blender
Présentation des modules de Blender

Partie Rouge notée 1:

Présentation du menu Info sur Blender
Partie 1: menu Info

Découvrons ensemble les différents modules, commençons par la partie en rouge, celle qui représente la barre principale.

Cette barre est située tout en haut de l'écran juste en dessous du titre Blender, elle permet de:

  • Menu de fichiers tel que (open, new, save as, append, import, export ...).
  • Rendu d'une image (OPEN GL ou pas), rendu d'une animation.
  • Gestion de la fenêtre (Full Windows, Toggle Windows, Save Screenshot).
  • Aide permet d'accéder à une communauté, liens vers divers sites.
  • La sélection PRESET permet de choisir entre différents modes (Animation, Compositing, 3D View, UV Editing).
  • La sélection permet de passer en mode de rendu (Blender Engine ou Blender Cycle Engine).
  • La dernière partie nous donne des informations sur l'objet sélectionné dans la scène (version de Blender, Objet, lampe, Vertex, edges, faces, mémoire occupée).

Partie violette:

Présentation du Viewport de Blender
Présentation du ViewPort

Cette partie est appelée le View Port ou fenêtre de prévisualisation des objets dans la scène, c'est la zone ou l'on retrouve les objets (mesh, nurb, surface, Metaball, text) dans la scène ainsi que les lampes et les caméras.

Remarque: Attention selon le PRESET choisi vos fenêtres ou vos vues s'adapteront en fonction de l'outil sélectionné.

Partie Bleu:

La partie bleu est composée de 2 modules:

Présentation du Outliner de Blender
Présentation des propriétes / Outliner
  • La première partie est appelée le OUTLINER, ce module permet de présenter une vision d'objets, lampes, caméras, en conclusion vous retrouvez tous les objets de votre scène.
  • L'outliner permet d'avoir une certaine hiérarchie ou composition de notre scène.

  • La deuxième partie est appelé Editeur de propriétés, on y retrouve tous les modules concernant le rendu, la scène, le world, Object, Object Constraints, Object Modifiers, Object Data, Material, Textures, Partcles, Physics
  • Nota: bien entendu nous verrons en détail toutes les parties de Editeur de propriétés dans les prochaines leçons ainsi que lors des exercices pratiques.


Partie verte:

Présentation du module timeline de Blender
Présentation du module Timeline

La partie jaune est appelé le TIMELINE, cette barre va nous permettre de se déplacer dans le temps, ce module permet de contrôler l'animation d'une scène, personnage et pour finir et trés utile lorsque l'on veut gérer un instant sur la gestion des particules.

Partie Rouge:

La dernière partie en rouge juste au dessus de la TimeLine, permet d'accéder en mode Edit Object ou Mode Object

Présentation du module objet de Blender
Présentation du module Objet
  • La sélection View permet en autre de passer d'une vue à une autre (orthographique en mode perspective).
  • La sélection Select permet d'accéder à des outils de sélection (cercle, rectangle) et pleins d'autres que nous verrons en temps voulu.
  • La sélection Add permet d'ajouter un mesh de type (Cube, Cylinder, Torus, Cone, Plane) ou d'ajouter une caméra, une lampe, comme vous l'aurez compris c'est la sélection pour ajouter des objets ou tout autre chose.
  • Le bouton Object Mode par défaut permet de passer aux modes suivants (Edit Mode, Sculpt Mode, Vertex Mode, Weight Paint, Texture Paint)
  • Permet aussi de travailler avec les différents calques (20 calques permettant de séparer ou cacher des objets dans la scène principale).
  • Permet d'accéder aux icônes de rotation, translation, redimensionnement de votre objet, ces icônes s'apellent des manipulateurs.

Partage de l'écran

L'écran que l'on a actuellement est une vue orthogonale ou perspective de notre objet, l'intérêt de travailler sur une forme 3D, c'est de voir les différentes vues pour ce faire nous allons partager l'écran en 4 afin d'obtenir une vue de dessus, de face de droite et en perspective.

Partage de l'écran

Il suffit d'appuyer sur le coin en forme de plusieurs traits en diagonale (votre curseur se transforme en croix) afin de faire un glissé/déplacé de celui-ci et permettre le partage de votre écran de manière Verticale ou Horizontale selon l'axe de partage.

Faire en sorte d'avoir un écran où vous trouverez la vue de dessus, de droite, en face et pour finir la vue en perspective.

Présentation de 4 vues dans Blender
Présentation de 4 vues dans Blender

Si vous souhaitez supprimer une vue il suffira de faire la manipulation inverse c'est à dire faire un glissé déplacé toujours sur le grippant (trait en diagonale) mais cette fois-ci vers la fenêtre opposée, vous devriez voir une grosse flèche apparaître vous signalant que votre vue va être supprimée.

Présentation de 4 vues dans Blender


Si l'on souhaite avoir 4 cadrans ou 4 fenêtres on peut faire apparaître automatiquement les 4 vues en sélectionnant le Menu View puis choisir en haut de la sélection Toggle Quad View (touche raccourcie CTRL ALT Q) ou en tapant sur la touche N afin de faire apparaître la fenêtre Properties (que nous verrons plus en détail plus tard) sur la droite de votre ViewPort puis cliquer sur le bouton Toggle Quad View.

Pour désactiver cette option il suffira de cliquer de nouveau sur le bouton afin de revenir à une vue de type FRONT.

Ci dessous il y a une petite vidéo qui montre comment partager le viewport en quatre parties, puis remettre celui-ci dans l'état d'origine.

Séparation du viewport en quatre parties