• Icône Mascotte
  • Icône Linked
  • Icône Facebook
  • Icône Google
  • Icône Mail

Outliner

Le outliner vous permet d'accéder à tous vos éléments de la scène (objets, lampe, caméra, etc).

Un exemple est montré ci-dessous sous réserve que l'onglet ALL Scenes soit sélectionné, car il y a une multitude d'options selon la sélection que vous faites, mais nous verrons cela ultérieurement.

Menu Outliner

Vous trouvez trois icônes dont voici une petite explication:

  • : permet de montrer ou cacher l'élément choisi dans le viewport.
  • : permet de verrouiller un élément (celui-ci est figé et non modifiable dans le ViewPort)
  • : permet de faire apparaître ou non l'élément lors du rendu final.

Attention selon l'état de votre objet (mode Objet / Edition), vous aurez accés à d'autres options, mais là aussi nous verrons cela ultériurement

Icône WARNING

Remarque intéressante: vous pouvez dupliquer votre objet pour cela il suffira de faire un glissé/déplacé de votre objet (Outliner vers Viewport).

Vous trouverez une petite vidéo ci-dessous montrant la manipulation

Déplacement d'un cube de l'outliner vers le viewport

D'autre part, vous pouvez renomer vos objets dans le Outliner en double-cliquant sur l'objet, vous pouvez aussi supprimer celui-ci par le biais du bouton droit de la souris et encore pleins d'autres choses que nous verrons tout au long des différents chapitres.