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Les calques (Layers)

Comme dans beaucoup de logiciels 3D, on a une gestion des calques, l'intérêt est de pouvoir placer différents objets dans différents calques.

Prenons le cas de la conception (d'un robot puis ensuite le décor et bien d'autres éléments) que l'on peut ajouter, il est donc toujours intéressant de séparer les différents objets crées, de plus Blender peut gérer jusqu'à 20 calques, un exemple est montré ci-dessous:

Les calques (Layers)

Gestion des calques

Nota: Le calque actif est représenté par un point jaune.

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En maintenant la touche SHIFT, vous pouvez activer ou désactiver plusieurs calques.

Pour mettre un objet dans un autre calque il suffira de sélectionner l'objet puis appuyer sur
la touche M (une nouvelle fenêtre apparaît) puis choisir dans quel calque on souhaite que l'objet soit déposé.

Minion dans son lit

Minion dans son lit

On distingue bien deux points, un étant orange, c'est le calque actif et l'autre étant gris, on peut voir aussi que les 2 calques ont été activés en même temps, on peut donc supposer que le minion est le calque N°1 et que le calque N°2 est le lit.

Layer dans Préférences

Système de gestion de calques

Layers

On retrouve aussi un système de gestion de calques mais cette fois, celui-ci est plus complexe, car l'on pourra cacher des calques lors du rendu, créer des groupes de calques ou alors masquer des calques, je ne vous en dit pas plus pour l'instant nous verrons cela ultérieurement.