• Icône Mascotte
  • Icône Linked
  • Icône Facebook
  • Icône Google
  • Icône Mail

Introduction

Pour commencer Blender est un logiciel entièrement gratuit ou Open Source, donc pas de besoin de récupérer celui d'une manière X, il vous suffira de vous rendre au lien suivant (http://www.blender.org), comme spécifié précédemment celui-ci est entièrement gratuit c'est pour cela si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à la communauté Blender afin de participer à l'évolution et l'amélioration de ce fabuleux outil qui n'a rien à envier aux mastodons tels que Maya, 3DS Max ou Cinéma 4D, nous verrons que par la suite avec une certaine assiduité vous pourrez faire de superbes scènes ou vos modèles seront animés tel que l'on rencontre dans des logiciels professionnels.

Un peu d'histoire

L'ancètre de Blender est né en 1998 au sein d'un studio d'animation hollandais NeoGeo, eh oui comme la fameuse Console de jeux.

Une des plus grandes sociétés d'animation 3D des pays Bas, primée en 1993 et 1995 par (l'European Corporate Video Awards), société dont Ton Roosendaal fût l'un des cofondateurs.

A la suite d'une intensification des besoins internes, le logiciel fût entièrement réécrit et devint la suite de la modélisation et d'animation 3D connue sous le nom de Blender.

Pour la suite, acheter ce superbe livre

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le logiciel Blender (capacités réelles), vous pouvez aller voir le lien suivant ou la communauté Blender vous offre un court métrage bien sûr réalisé par leurs soins, le titre de ce film s'appelle Tears of Steel "Larmes d'acier" (https://www.youtube.com/watch?v=R6MlUcmOul8).

Vous avez aussi un jeu entièrement fait avec Blender dont voici le nom http://www.yofrankie.org (on pourrait assimiler celui-ci à un jeu sur une console de type NITENDO 64) et bien sûr celui-ci est gratuit ainsi que multiplateformes.

Installation

Attention, au vu des différentes updates de blender, il est bien évident que les pages que j'écris suivent l'évolution du logiciel.

Dans notre cas, l'installation se fera sous Mac, l'installation a été faite sur le système Mavericks, il faudra donc choisir la version 64 bits à l'adresse suivante (http://download.blender.org/release/Blender2.71/).

Ensuite il vous suffira de cliquer sur le lien en référence à votre type de système et à savoir si celui-ci est en 32 ou 64 bits, dans notre cas nous utiliserons la version 64 bits sous Mac.

Récupération de l'image Blender 2.7.1
Récupération du fichier zippé dont la version est 2.7.1 en 64 bits

Ensuite il suffira de faire un glissé/déplacé de votre répertoire Blender (qui nomalement s'est décompréssé dans le répertoire Téléchargements) vers votre répertoire Applications.

Récupération de l'image Blender 2.7.1

Glissé/Déplacé de Blender vers le répertoire Application

Matériel

Le matériel n'est pas censé être très performant, surtout pour l'apprentissage de ce logiciel, après il est clair selon la taille de vos modèles ou de vos scènes, celui-ci aura plus ou moins besoin de mémoire vive (RAM).

Là aussi par rapport aux autres logiciels professionnels, Blender n'est pas aussi gourmand à la fois en ressource mémoire mais aussi lors de l'installation de celui-ci, la preuve lors de l'installation du fichier pour la version 2.71 ne fait que 200 Mo, ce qui est une broutille par rapport aux autres logiciels 3D.

Ajout clavier numérique

Il est intéressant de rajouter un module clavier numérique qui coutera la modique somme de 15 euros afin de pouvoir accéder plus rapidement aux différentes vues de votre scène, vue orthographique ou en perspective, vue de droite, de gauche, dessus, dessous, etc

Photo du clavier numérique

Nota: Il est bien sûr très utile d'avoir une souris à 3 boutons de préférence avec une molette afin de pouvoir se déplacer librement dans le ViewPort.