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Moteur de rendu Cycles Render

Moteurs de Rendu Cycle Render

Le rendu avec Cycles, l'un des principales évolutions avec Blender fût le moteur de rendu Cycles.

La méthode consiste à simuler l'illumination globale de la scène en lançant des rayons de lumière qui vont progressivement générer l'image finale.

Au début du calcul, l'image n'est constituée que d'un nuage de pixels qui va s'affiner progressivement jusqu'à former l'image finale.

La manière de travailler avec le moteur de rendu Cycles Blender va être complétement différente du moteur de rendu Blender.

Nous allons attaquer de suite par l'utilitaire Node Editor.

Utilitaire Node Editor

A la différence du moteur de rendu Blender Render, la gestion des matériaux ou de textures se fera d'une manière complètement différente, nous allons commencer à appréhender la gestion des Nodes.


On peut assimiler une Node à un noeud permettant de faire le lien entre différents modules.

Avant de commencer il va falloir installer un add-on qui s'appelle Node Wrangler

Pour cela il suffira d'aller dans le menu File --> User Prefercences, ensuite vous choisissez l'onglet Add-on.

Vous trouverez cet add-on comme le montre l'image ci-dessous, n'oubliez de sauvegarder votre add-on en cliquant sur le bouton Save User Preferences.


Nous allons partir d'une nouvelle scène en tapant sur les touches CTRL N.

Ensuite il faudra partager la scène en deux afin d'avoir une vue qui comportera la vue 3D et l'autre comportera l'éditeur de Node, vous devez arriver à un exemple comme la figure ci-dessous:

Fenêtre Node View

Remarque: n'oubliez pas de cliquer sur la case Use Nodes(cela aura pour effet de créer un matériau actuellement de type Diffuse BSDF).

Lorsque vous cliquez sur le carré blanc, vous accédez au menu de couleur précedemment vu dans le moteur de rendu Blender.

Mais rentrons maintenant dans le vif su sujet, comme vous avez remarqué vous avez quatre ronds de couleur:

  • - Couleur grise: correspond à une valeur numérique (comprise entre 0 et 1).
  • - Couleur jaune: correspond à une couleur numérique(composé de trois couleurs primaires RED/GREEN/BLUE comprise entre 0 et 1).
  • - Couleur violette : coorespond à un vecteur, soit un ensemble de 3 vecteurs numériques.
  • - Couleur verte: correspond à un flux de SHADER.

Maintenant que vous avez un petit aperçu des Nodes, nous allons voir un exemple concret.

Pour commencer en appuyant sur les touches SHIFT A vous accèdez à un menu magique pour va vous permettre de construire vos node donc construire votre shader(matériau ou matériau + texture).

Node Menu